· 

Peut-on apprendre l’apiculture en ligne ?

L’apiculture est une pratique qui repose sur la maîtrise de gestes, mais aussi sur des connaissances. Ainsi, l’apprentissage de l’apiculture est nécessaire pour qui veut élever ses abeilles en sécurité et avec succès pendant de nombreuses années. Car, bien qu’étant accessible au plus grand nombre, l’apiculture de loisir n’en demeure pas moins technique.

 

Se poser la question du bien-fondé d’apprendre sur internet revient à se poser la question de l’utilité des livres, pour améliorer sa pratique aux côtés des abeilles. Rares sont les apiculteurs qui ne possèdent pas plusieurs ouvrages, voire une véritable bibliothèque. Et la plupart ont leurs préférences, souvent du côté de la méthode de Frère Adam ou du Traité Rustica. Alors pourquoi sont-ils encore nombreux à bouder les formations en ligne et à les trouver inadaptées à l’apprentissage de l’apiculture?

 

Bien entendu, il est fondamental d’apprendre les gestes et le savoir-être - c’est-à-dire le self-control - dans un rucher école ou auprès d’un apiculteur expérimenté (https://www.atlantique-apiculture.com/partenaires-et-liens/formations-stages-apicoles/). Mais il est tout aussi important d’approfondir sa compréhension de l’abeille, par l’étude par la lecture et la consultation de textes et de vidéos. Internet, serait-il un incroyable outil d’apprentissage pour l’apiculteur néophyte ? C’est bien l’avis des milliers d’apprenants qui suivent MOOC et autres cours en ligne.

 

Cet article fait un petit exposé des principales formations en ligne conçues pour permettre d’acquérir efficacement des connaissances en apiculture et en apidologie. Mais une recherche vous permettra d’en découvrir d’autres. Nous vous souhaitons bonne lecture !

Les MOOC

MOOC signifie Massive Open Online Courses. Par cet acronyme mystérieux, il faut donc comprendre qu’un MOOC est un cours en ligne gratuit pouvant recevoir des milliers de participants. Les ressources mises à disposition sur le site d’un MOOC sont des textes et des vidéos. Souvent, ces cours se composent de chapitres hebdomadaires. Et des questionnaires en ligne permettent de s’auto-évaluer. Il est aussi possible d’interagir avec de nombreux participants, mais plus compliqué d’avoir une réponse de la part d’un formateur. L'intérêt d’un MOOC est avant tout sa gratuité et son haut niveau de qualité. Sur le web francophone, la plateforme FUN propose le MOOC Abeilles et environnement (https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Oniris+159001+session01/about). Celui-ci a été réalisé par Oniris, l’école vétérinaire de Nantes bien connue pour son expertise en santé et pathologie apicole. Ce MOOC est maintenant devenu une référence pour beaucoup d’apiculteurs.

Les vidéos sur YouTube

La plupart des apiculteurs qui surfent sur le web connaissent et suivent les chaînes de YouTube dédiées à l’apiculture. Beaucoup proposent gratuitement du contenu de bonne qualité et publient des vidéos fréquemment. Par exemple, la chaîne “Une saison aux abeilles” fait souvent intervenir des experts apicoles en plus de suivre l’activité d’un rucher de production. Il est possible de commenter les vidéos et souvent d’obtenir une réponse personnalisée. On peut donc conforter ces connaissances en suivant des vidéos sur le net. Mais il faut savoir sélectionner celles qui ont le plus de pertinence et prendre le recul nécessaire avant de suivre les conseils prodigués. 

 

Parmi les chaînes francophones les plus connues, citons :

·         Une saison aux abeilles (https://www.youtube.com/channel/UCduK0msE3WLOIum0A-Yn_RA)

·         Le rucher Api-Toff 45 (https://www.youtube.com/channel/UCObmd9nRtG_gQSSW7TuJq-w)

·         La fabrique qui pique (https://www.youtube.com/channel/UCOlgy9O7n7o_VwgyNV81WwA)

 

Mais il en existe beaucoup d’autres.

Les groupes sur les réseaux sociaux

Sur Facebook et Instagram, quelques clics suffisent pour créer un groupe. C’est la raison de l’existence d’un grand nombre de groupes consacrés à l’apiculteur. Certains comptes plusieurs milliers d’abonnés ! De nombreuses publications sont ajoutées par des apiculteurs de tous les niveaux et les discussions vont bon train. Il faut toutefois regretter les interventions fréquentes de personnes peu pédagogues et nullement constructives. Aux réponses des débutants, les réponses sont souvent “Formez-vous et vous saurez !”.

 

Très souvent, les échanges se font entre débutants, alors qu’un néophyte attend davantage les conseils bienveillants d'apiculteurs chevronnés. Bref, les réseaux sociaux sont plus une distraction, qu’une source d’informations fiables ou qu’un moyen de se former. 

Les visioconférences en direct

Contrairement aux vidéos que l’on trouve sur Youtube et aux MOOC, les visioconférences offrent l’avantage du direct. Au cours d’une visioconférence, il est possible d’interagir avec le formateur et de lui poser une question si vous avez un doute. La réponse est alors personnalisable, car en matière d’apiculture, il est difficile de généraliser. Enfin ces webinaires sont généralement enregistrés et il est possible de les consulter par la suite.

 

Il existe peu de formations par visioconférence et une seule est actuellement produite en français. Cette formation en apidologie (www.apiculture.idlwt.com) permet d’aborder les principaux aspects théoriques de l’apiculture grâce aux interventions d’experts. Il s’agit d’une formation payante qui réunit un nombre réduit d’apprenants. En dehors des visioconférences, les "stagiaires" peuvent communiquer entre eux ou avec les formateurs sur la plateforme e-learning.

Les cours en ligne

Les cours en ligne permettent aussi d’acquérir des connaissances, comme on pourrait le faire avec de bons livres. Ces formules généralement payantes s’appuient sur des cours asynchrones que vous pouvez consulter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

Le cours d’apiculture de Bernard Nicollet (https://apiculture-formation.com/), éleveur spécialiste de l’abeille noire est l’un des plus complets et des plus anciens. Les ressources se composent de textes et de vidéos. Il est aussi possible de poser ses questions au formateur par mail.

 

L'abeille du Vercors propose aussi un cours pour l’apiculture (http://www.labeilleduvercors.fr/) qui se spécialise sur le fonctionnement de la ruche Warré ou de la ruche Dadant. Ce cours reprend toutes les opérations à effectuer au cours de la saison apicole. 

 

Enfin, Jean Riondet (https://jeanriondet.podia.com/) auteur de plusieurs livres bien connus propose un cours en ligne pour les débutants et les néophytes. Il aborde également les aspects techniques de l’apiculture de loisir.

Comment choisir son cours en ligne ?

Ouvrir une ruche pour la première fois est une expérience impressionnante. On ne connaît rien ou peu de choses des abeilles. On ne sait pas non plus comment réagir face à des centaines d’insectes qui tournent autour de vous. Et on a peur des piqûres... Bref on a besoin d’être rassuré et soutenu. Ainsi, avant d’acquérir une ruche et une colonie d’abeilles, il est indispensable de suivre une formation en présentiel dans un rucher école ou auprès d’un apiculteur. Et à la question “Peut-on apprendre l’apiculture en ligne ?”, nous répondrons que les cours en e-learning sont complémentaires de cet apprentissage “mains dans la ruche”.

 

Comme les livres, les formations en ligne permettent d’enrichir ses connaissances et de mieux comprendre le fonctionnement d’une colonie. Vous avez tout intérêt à vous instruire en lisant des ouvrages de référence et en suivant des cours à distance, notamment ceux qui permettent le plus d’interactions avec des formateurs. Sans quoi, vous vous trouverez seul devant un écran. 

 

 

Enfin, l’apprentissage en ligne permet d’occuper son temps libre durant l’hivernage. Pendant cette période de repos de vos abeilles, n’ouvrez pas leurs ruches. Et pour patienter, consultez plutôt MOOC, vidéos, visioconférences et cours en ligne. Cela sera l’occasion de revoir vos fondamentaux et de mieux préparer la prochaine saison.