Guide UNAF 2021 - Frelon asiatique
frelon asiatique · 13. mars 2021
Dans un article paru dans la dernière revue Abeilles et Fleurs : "Selon une étude de l’ITSAP et du Muséum d’histoire naturelle, qui devrait être bientôt divulguée, le piégeage de printemps serait reconnu efficace pour réduire l’impact de cet insecte invasif. Il était temps… Pour optimiser la lutte, l’UNAF a préparé un document à destination des communes afin de les sensibiliser à ce redoutable prédateur et leur permettre d’agir en bonne connaissance de cause."

Assurance des ruches
Le coin du débutant · 12. mars 2021
En droit français, l’article 1243 (article 1385 jusqu'à la réforme du droit des obligations de 2016) du Code civil dispose que « Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé. » : il faut que l’animal ait causé un dommage (l’existence d’un dommage est une condition de la responsabilité).

Mise à jour du site internet
18. février 2021
Si vous aviez enregistré certaines pages pour les retrouver plus facilement, il se peut que vous ayez un message qui vous demande un mot de passe. La page n'existe plus, il faut la rechercher dans l'onglet "catalogue produits" et procéder à son enregistrement. Merci de votre compréhension. Nous restons à votre écoute pour vos avis et messages !

Equipement du débutant
Le coin du débutant · 12. février 2021
Vous allez débuter cette année, que doit contenir votre équipement de base ?

Que pouvez-vous louer dans notre magasin?
offre magasin · 04. février 2021
Vous pouvez louer dans notre magasin : - 1 extracteur 4 cadres de hausse Dadant (ou 2 cadres de corps Dadant), possible de mettre des cadres Warré - 1 appareil pour souder la cire sur vos cadres - 1 ruchette d'observation 1 cadres avec sa hausse pour vos présentations - 1 défigeur Modalités au 09.52.37.03.98 Prévoir dépôt de caution, une pièce d'identité Ne pas hésiter à réserver

Le coin du débutant · 10. décembre 2020
Les fêtes arrivent et comment agrémenter vos plats avec un peu du votre nectar de vos abeilles ?

Le coin du débutant · 20. novembre 2020
Où et comment se former à l'apiculture ? Plusieurs types de formations existent : dans un rucher école, chez un apiculteur, sur internet...

Le coin du débutant · 03. octobre 2020
L'automne est arrivé... Préparez vos essaims à passer l'hiver.

information rucher · 01. septembre 2020
La déclaration est annuelle et doit être effectuée entre le 1er septembre et le 31 décembre chaque année. 1 - Munissez-vous de votre NAPI (Numéro d'apiculteur) et rendez-vous sur le site mesdemarches.agriculture.gouv.fr 2 - Vous n'avez pas de NAPI, faites une déclaration papier et demandez votre numéro d'apiculteur en même temps (c'est un peu long parfois, ne pas s'inquiéter)

Le coin du débutant · 20. août 2020
Varroa destructor est une espèce d'acariens parasites de l'abeille adulte ainsi que des larves et des nymphes. Il est originaire de l'Asie du Sud-Est, où il vit aux dépens de l'abeille asiatique Apis cerana qui résiste à ses attaques, contrairement à l'abeille domestique européenne Apis mellifera. Il est arrivé en France en 1982.

Afficher plus