Blog
18. octobre 2021
Retrouvez dans les pages du Blog tous nos articles... Bonne lecture !
Pollen et nectar
Le coin du débutant · 18. octobre 2021
Miellées au cours d'une année :

Frelon oriental
frelon · 18. octobre 2021
Il s’agit de la 4e espèce de frelon à surveiller, après l’introduction du frelon bicolore, Vespa bicolor, introduit en 2013 dans le Sud de l’Espagne sans sembler poser de problèmes (Castro, 2019), du frelon géant, Vespa mandarinia, dans le Nord-Ouest des USA (non présent en Europe) (Nuñez-Penichet et al., 2021), et bien sûr du frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa velutina.
Promo d'automne
offre magasin · 18. septembre 2021
Venez profiter de notre promotion d'automne pour aider vos ruches à se préparer pour passer le meilleur des hivers ! Validité du samedi 18 septembre au samedi 30 octobre 2021 (dans la limite des stocks disponibles)

Déclaration annuelle des ruches
information rucher · 01. septembre 2021
La déclaration est annuelle et doit être effectuée entre le 1er septembre et le 31 décembre chaque année. 1 - Munissez-vous de votre NAPI (Numéro d'apiculteur) et rendez-vous sur le site mesdemarches.agriculture.gouv.fr 2 - Vous n'avez pas de NAPI, faites une déclaration papier et demandez votre numéro d'apiculteur en même temps (c'est un peu long parfois, ne pas s'inquiéter)
Le vallon des butineurs
animations, sorties · 22. juillet 2021
A découvrir en famille...

Guide UNAF 2021 - Frelon asiatique
frelon · 13. mars 2021
Dans un article paru dans la dernière revue Abeilles et Fleurs : "Selon une étude de l’ITSAP et du Muséum d’histoire naturelle, qui devrait être bientôt divulguée, le piégeage de printemps serait reconnu efficace pour réduire l’impact de cet insecte invasif. Il était temps… Pour optimiser la lutte, l’UNAF a préparé un document à destination des communes afin de les sensibiliser à ce redoutable prédateur et leur permettre d’agir en bonne connaissance de cause."
Assurance des ruches
Le coin du débutant · 12. mars 2021
En droit français, l’article 1243 (article 1385 jusqu'à la réforme du droit des obligations de 2016) du Code civil dispose que « Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé. » : il faut que l’animal ait causé un dommage (l’existence d’un dommage est une condition de la responsabilité).

Equipement du débutant
Le coin du débutant · 12. février 2021
Vous allez débuter cette année, que doit contenir votre équipement de base ?
Que pouvez-vous louer dans notre magasin?
offre magasin · 04. février 2021
Vous pouvez louer dans notre magasin : 1 ruchette d'observation 1 cadres avec sa hausse pour vos présentations 1 défigeur 1 extracteur 4 cadres de hausse Dadant (ou 2 cadres de corps Dadant), possible de mettre des cadres Warré 1 appareil pour souder la cire sur vos cadres Prévoir dépôt de caution, une pièce d'identité Ne pas hésiter à réserver! Modalités au 09.52.37.03.98

Afficher plus