Le Frelon Asiatique


L'ASAD 49 nous informe... Retrouvez ici les infos pour le piégeage (type de pièges, appâts....)



Vous avez découvert un nid de frelon asiatique vide ou en activité ? Vous pouvez le signaler sur le réseau INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel). Il n'y aura pas destruction, pour cela vous devez faire appel à des spécialistes en la matière (suivre le lien ici). 

Ils font un suivi de la colonisation du frelon sur le territoire français et européen. Les cartes sont régulièrement mises à jour, un aperçu juste en dessous...

 

Précautions à prendre

  • Avant tout travaux dans votre jardin, vérifiez qu’un nid n’est pas installé dans un buisson ou une haie. Regardez notamment qu’il n’y ait pas un va-et-vient de frelons.
  • Un frelon isolé ne vous piquera pas si vous n’essayez pas de le tuer ou de le repousser brusquement. Sa réaction à votre contact sera généralement la fuite. Attention à ce qu’il ne se prenne pas dans vos vêtements ou cheveux.
  • Respectez une distance de sécurité de 5 m du nid. Ne pas tenter de le détruire vous-même. Si vous avez dérangé la colonie et que des frelons volent autour de vous, ne fuyez pas, arrêtez de bouger et fermez les yeux si besoin. Ils se calmeront rapidement et vous pourrez vous éloigner calmement.

Que faire en cas de piqûre ?

  • Si réaction allergique, appelez en urgence le 15. Les symptômes peuvent être de l’urticaire, rougeurs, démangeaisons, gonflement généralisés, œdème de la langue ou des voies respiratoires (pression thoracique, cyanose = coloration bleuté de la peau), chute de tension, vertiges, nausées, vomissements, diarrhée.
  • Si piqûre dans la bouche, la gorge, piqûres multiples (plus de 20) ou si les symptômes locaux s’aggravent, consulter d’urgence un médecin.
  • Les autres cas sont douloureux mais généralement sans gravité. Retirez vos bagues en cas de piqûre à la main, désinfectez à l’eau et au savon et éventuellement avec un antiseptique. Approcher une source de chaleur (sèche-cheveux, cigarette), en évitant de vous brûler, peut permettre de diminuer la douleur.

Que faire en cas de découverte ?

  • Ne pas essayer de détruire le nid vous-même !
  • Essayez de suivre les insectes pour voir si leur nid n’est pas à proximité en respectant la distance de sécurité de 5 m et en faisant attention à ne pas faire de gestes brusques.
  • Signalez le nid à votre mairie ou directement à l’organisme animant la lutte contre cette espèce dans votre département. Vous pouvez également nous le signaler sur ce site.
  • L’État ne prend pas en charge les destructions des nids, tant qu’aucune méthode efficace de lutte n’est découverte. Un nid présentant un danger immédiat pourra être détruit par les pompiers. Les autres devront l’être par un désinsectiseur spécialisé. Certaines collectivités peuvent prendre en charge une partie ou la totalité de ses coûts.

Suivi invasion Vespa Velutina









Merci à M. Diemert de nous faire partager ses photos

Vous aussi, faites partager vos photos !

Contactez-moi par mail.


Nid de Frelon détruit par la poudre



RAPPEL

 

Si vous trouvez un nid de frelons asiatique, signalez-le auprès de votre mairie, faites le détruire mais ne le détruisez pas vous même!